Les 10 experts en recyclage et plus encore

By electronic recycling association November 14, 2019

Amener l’humanité à l’électronique

Chaque année, 20 à 25 millions de tonnes de déchets électroniques sont produits, classés comme des appareils électroniques indésirables tels que des ordinateurs, des téléphones, des imprimantes, et des télécopieurs. Les citoyens, les entreprises et les gouvernements sont tous responsables de ce chiffre.  La quantité de déchets électroniques augmente de telle sorte qu’elle s’est également étendue à travers les frontières internationales, des quantités importantes sont transportées à l’étranger pour être éliminées vers les pays à faibles revenus. En conséquence, les déchets électroniques deviennent de plus en plus un problème mondial, leur élimination libérant des niveaux de plus en plus élevés de gaz à effet de serre. Il est plus que nécessaire de réduire les déchets électroniques, soit par le processus de recyclage ou par tout autre moyen.

Bojan Paduh a vu le problème et s’est aventuré à le résoudre à la suite d’une expérience qu’il a vécue lorsqu’il a déménagé au Canada pour la première fois. La famille de Bojan a émigré de Croatie en 1996 et n’a pas pu apporter beaucoup de choses avec eux. Peu de temps après leur arrivée, l’église à laquelle la famille de Bojan allait, lui a donné un ordinateur. Ce don apparemment petit, a eu un impact immesurable sur sa vie. Armé de cette précieuse technologie, Bojan a commencé à apprendre l’art de l’informatique, lui donnant accès à l’information en un clic et la capacité de terminer des devoirs scolaires qui se démarquent vraiment. Un des moments importants qui a jailli la vision d’une entreprise innovante a été quand il a réparé l’ordinateur lui-même avec l’aide de son père.

Plus tard, Bojan a remarqué lors d’un voyage à la décharge qu’il y avait beaucoup d’ordinateurs jetés. Des ordinateurs qui étaient encore fonctionnels, un fait qu’il n’aurait pas su si ce n’était de l’ordinateur qui lui a été donné étant jeune adulte. Bojan était surpris que les gens jettent simplement de la technologie encore fonctionnels, il a donc commencé à recueillir ces ordinateurs et à les réparer. C’était un passe-temps pour lui, mais il a rapidement découvert que les gens voulaient vraiment ces ordinateurs qu’il réparait. Tirant les conclusions de cette expérience, Bojan a formé l’Electronic Recycling Association (ERA), parce qu’il voyait un grand besoin d’une meilleure gestion des déchets créés par l’électronique. L’autre raison est qu’il sait, par expérience personnel, à quel point donner un ordinateur peut signifier beaucoup pour une famille qui ne peut pas se permettre d’en acheter un.

Recycler différemment

Plus de 15 ans plus tard, Bojan Paduh, le fondateur et président de l’Electronic Recycling Association (ERA) a fait de son idée une organisation à but non lucratif de renom qui s’attaque en permanence au problème croissant des déchets électroniques. Depuis l’ouverture de la fondation, ERA propose des solutions simples pour aider les individus et les organisations pour éviter la destruction prématurée d’équipements usagés mais toujours fonctionnels. En mettant l’accent sur la récupération, la remise à neuf et la réutilisation, ERA fournit continuellement aux organismes de bienfaisance de l’équipement informatique tout en gérant en toute sécurité les appareils électroniques usagés d’entreprises et de particuliers partout au Canada. ERA estime que la réutilisation avant le recyclage est essentielle dans la gestion des déchets créés par le matériel informatique, et en offrant la destruction de données de pointe pour tous les équipements que l’entreprise reçoit, ils ont réutilisé en toute sécurité des centaines de tonnes d’équipements. Étant donné que ce n’est pas tout ce que l’ERA reçoit qui peut être raisonnablement réutilisé, l’organisation s’est associée à des organismes de recyclage certifiés pour traiter l’équipement qui a atteint la fin de leur vie productive.

Maximiser les cycles de vies des appareils électroniques

L’objectif principal de l’Electronic Recycling Association est de réduire les déchets électroniques. La plupart de l’équipement qui n’a pas la capacité d’être réutilisé est donc recyclé. L’Electronic Recycling Association travaille avec des recycleurs établis pour garantir que tous les matériaux qui ne conviennent pas aux dons sont correctement recyclés de manière responsable, sécuritaire et respectueuse de l’environnement. ERA travaille avec des entreprises locales pour réutiliser l’électronique usagée et l’équipement informatique d’une manière sûre et sécurisée. L’équipe travaille avec des organismes de bienfaisance communautaires pour fournir des ordinateurs et de l’électronique aux personnes dans le besoin. En recyclant vos appareils électroniques indésirables avec l’ERA, les individus peuvent contribuer à la mission de l’entreprise de réduire les déchets électroniques.

Demandez une collecte ou venez déposer vos appareils électroniques usagés dans un dépôt :

Faire don de vos électroniques usagées est aussi simple que de donner un appel à l’ERA ou de les contacter en ligne. Planifiez une date de ramassage avec l’équipe ou visitez l’un des dépôts de dons de l’ERA à travers le Canada. L’entreprise accepte les ordinateurs de bureau usagés, les ordinateurs portables, les périphériques informatiques, les logiciels et plus encore.

Offre de la destruction de données 100% sécurisée sur site et hors site : Lors du recyclage avec ERA, on peut être assuré que les données seront sûres et sécurisées. ERA effectue la destruction des données sur place et hors site afin d’éviter que les données ne soient récupérées à partir d’anciens équipements. En outre, l’équipe détruit physiquement les données à l’aide de ses broyeurs de disque dur mobiles AmeriShred pour la destruction complète des données des logiciels.

Nos experts et bénévoles réutilisent l’électronique pour une utilisation future :

L’équipe de l’ERA répare également les appareils électroniques usagés pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement et s’assurer qu’ils peuvent être utilisés par leur prochain propriétaire. Tout le monde est invité à organiser une collecte de fonds sur les déchets électroniques, à demander un bac de collecte ou à aider ERA à atteindre ses objectifs en devenant un ambassadeur du recyclage électronique.

Les appareils électroniques réparés sont donnés à des organismes de bienfaisance communautaires :

ERA travaille avec des organismes de bienfaisance partout au pays pour fournir de l’électronique remis à neuf pour leurs programmes. Les organismes admissibles aux dons comprennent les organismes de bienfaisances enregistrées, les organismes sans but lucratif, les établissements de soins et les établissements d’enseignement. Les efforts de l’ERA ont aidé les organismes de bienfaisance locaux à continuer de faire ce qu’ils font le mieux, c’est-à-dire aider les collectivités.

Sur une base quotidienne, ERA a divers organismes de bienfaisance qui cherchent à recevoir un don de l’organisme. Les organismes de bienfaisance reçoivent des dons selon le premier arrivé, premier servi une fois qu’ils répondent aux critères de l’ERA. L’équipe essaie de faire un don tous les jours de la semaine dans chaque ville où elle a des opérations. L’ERA arrive toujours avec de nouvelles initiatives et objectifs qui sont bénéfiques pour la société ainsi que l’environnement.